L’achat de métaux précieux – Bonne idée ou pas?

Ce n’est pas un secret que les métaux précieux ont une valeur élevée dans les yeux de notre société. Les métaux comme l’or, l’argent, le palladium et la platine sont rares et sont très utilisés dans les différents procédés industriels, d’où vient leur valeur intrinsèque dans notre société.

Mais est-ce que l’achat de métaux précieux est une bonne idée? Devez-vous en posséder dans votre portefeuille d’investissement?

Dans cet article, nous répondons à cette question en étudiant les trois métaux précieux les plus populaires: l’or, l’argent et la platine.

Pourquoi acheter des métaux précieux?

À travers l’histoire de l’humanité, les métaux précieux ont toujours été considérés comme une commodité rare et comme un bon investissement.

Mais pourquoi est-ce un bon investissement? D’où vient l’intérêt des investisseurs à posséder ces métaux dans leur portefeuille?

Voici quelques réponses populaires à ces questions:

  1. Les métaux précieux sont une valeur refuge et très peu volatile.
  2. Quand la majorité de vos actifs constituent d’immobilier et d’actions, les métaux précieux sont un très bon diversificateur.
  3. C’est un des seuls actifs tangibles qui est considéré comme un investissement tout en étant très liquide.
  4. Les métaux précieux sont un actif à ressources limitées.

Quel métal acheter?

L'achat de métaux précieux - Bonne idée ou pas?

Maintenant que nous comprenons pourquoi les investisseurs aiment tant les métaux précieux, poursuivons notre aventure en répondant à la prochaine question: quel métal acheter?

Explorons les trois options les plus populaires:

1. L’or

L’or est probablement le métal précieux le plus populaire de toutes les autres options dont nous allons discuter.

Sa popularité provient non seulement de sa reconnaissance historique qui date de plusieurs milliers d’années, mais aussi à cause de ces propriétés uniques comme sa durabilité et sa capacité de transmettre de l’électricité et la chaleur.

L’or est principalement connu comme un matériel qui est utilisé pour faire des bijoux ou qui est utilisé comme monnaie. Mais, l’or est aussi utilisé dans plusieurs procédés industriels, par exemple dans le domaine de l’électronique.

Depuis des milliers d’années, l’or est considéré comme une des meilleures façons de préserver sa richesse et de s’échapper aux problèmes géopolitiques (guerres et révolutions) et économiques (tels que l’inflation).

Il y a plusieurs façons d’acheter de l’or. Les façons les plus populaires sont d’acheter de l’or physique en achetant des lingots d’or, des bijoux ou des pièces de monnaie. Cependant, ce n’est pas la seule façon d’acheter de l’or. Vous pouvez aussi vous procurer de FNB (fonds négociés en bourse) qui suivent le prix de l’or ou qui se contentent d’investir dans les différentes compagnies qui minent ou achètent de l’or.

2. L’argent

Comparativement à l’or, l’argent est un actif qui est un peut plus volatile et complexe. En effet, étant donné sa vaste utilisation dans le monde de l’industriel et du commercial, ainsi que de sa courte histoire en tant qu’actif d’investissement, il est difficile de dire si l’argent est réellement un actif qui permet de préserver la valeur et combattre l’inflation.

Même si les tendances du prix de l’argent suivent généralement ceux du prix de l’or, la demande industrielle de ce métal précieux à une influence très forte sur le prix de celui-ci. Donc c’est quelque chose à garder en tête en investissant dans ce métal précieux.

Tout comme avec l’or, vous pouvez vous procurer de l’argent physique sous forme de bijoux, lingots ou pièces de monnaie, ou même investir dans les FNB d’argent échangés en bourse.

À lire: Comment acheter de l’or en bourse?

3. La platine

Un autre métal précieux populaire, moins souvent considéré par les débutants dans le monde des métaux est la platine.

La platine est un métal au prix volatil principalement utilisé dans une multitude de procédés industriels, surtout dans l’industrie de l’automobile et du pétrole. Plus rarement, certains bijoux sont faits de platine tels que les bagues ou les montres.

La platine est un métal qui est très rare et très en demande, ce qui lui permet d’avoir une certaine appréciation à travers l’histoire. Cependant, comparée à l’or et à l’argent, la platine est beaucoup moins populaire étant donné que ce métal n’a pas de propriété anti-inflation et ne possède pas la même liquidité que les deux autres compétiteurs sur la liste.

Est-ce que les métaux précieux sont un bon investissement?

Comme avec n’importe quel autre type d’actif d’investissement, il est toujours important de préciser que nous ne sommes pas un conseiller financier, tout ce que vous retrouverez sur notre site est purement informatif. Nous vous conseillons fortement de consulter votre conseiller financier pour discuter sur la nécessité (ou pas) d’ajouter des métaux précieux dans votre portefeuille.

Ceci étant dit, les métaux précieux sont, historiquement, d’excellents actifs de diversification et de protection de votre patrimoine. Mais ça ne veut pas dire que vous devez avoir un portefeuille à 100% constitué de métaux précieux, n’oubliez pas que ceux cis, même s’ils le sont moins que les actions, sont quand même un actif volatile.

À lire: Faut-il acheter de l’or en ce moment?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)