Faut-il acheter de l’or en ce moment?

Plusieurs investisseurs aiment beaucoup l’argument que l’or n’est qu’une relique du passé et qu’elle n’a pas de place dans un portefeuille d’investissement moderne. D’autres argumentent que l’or est la seule façon de préserver sa richesse contre l’inflation, les temps d’incertitude économique et géopolitique.

Mais qui a raison? Même si c’est un argument qui ne se terminera très probablement pas de si tôt, une grande majorité des économistes, banquiers et analystes financiers de ce monde sont d’accord avec le fait que l’or est une excellente façon de protéger son patrimoine contre les incertitudes et la volatilité de notre monnaie causée par l’inflation et d’autres problèmes économiques.

Mais quand devriez-vous acheter de l’or? Faut-il acheter de l’or en ce moment? Et combien devrez-vous en acheter?

Toutes ces questions sont bonnes, mais la réponse dépend entièrement de votre tolérance au risque et la croissance de portefeuille que vous espérez avoir dans le futur.

Est-ce que l’or est un bon investissement aujourd’hui?

L’or peut être un très bon actif dans un portefeuille d’investissement balancé. Notez le mot “balancé”, tout comme il n’est pas sage d’investir tout ce que vous avez dans une seule action, il n’est pas une très bonne idée d’investir tout votre argent dans des lingots d’or.

Si vous avez besoin de plus de conseils sur le balancement de votre portefeuille d’investissement et quelle place l’or devait y prendre, nous vous conseillons fortement d’en parler avec un conseiller financier agréé.

L’or est un investissement très populaire étant donné son énorme liquidité dans le marché et sa croissance de valeur historique depuis maintenant plusieurs milliers d’années.

Si vous aviez investi environ 5000$ il y a 25-30 ans, votre investissement aurait aujourd’hui quintuplé. Votre investissement vaudrait donc présentement presque 25 000$!

Cependant, attention, ce n’est pas parce que la valeur de l’or a augmenté dans les dernières dizaines d’années que ce sera le cas dans les prochaines décennies. Tout comme la performance historique des actions ne prédit pas le futur de la croissance de celle-ci, la même règle s’applique pour l’or.

Pourquoi investir dans l’or?

Faut-il acheter de l'or en ce moment?
  • Couverture contre l’inflation: Historiquement, le prix de l’or augmente en corrélation avec l’inflation et à l’inverse du dollar américain. Donc, quand le dollar baisse, la valeur de l’or augmente. C’est pourquoi les investisseurs utilisent souvent l’or comme un actif qui permet de créer une certaine “couverture” contre l’inflation.
  • Diversification de portefeuille: Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, il est très important d’avoir un portefeuille diversifié. L’or est un des actifs de diversification les plus populaires pour réduire la volatilité et le risque du portefeuille.
  • Conservation du patrimoine: Depuis maintenant des milliers d’années, l’or est considéré par les investisseurs comme une des meilleures façons de préserver et croître leur richesse et le patrimoine. La valeur de la monnaie baisse à cause de l’inflation tandis que la valeur de l’or reste la même ou augmente à travers le temps.
  • Déconnexion du “système”: En investissant dans l’or, plusieurs investisseurs considèrent que vous déconnecter votre argent du “système”, qui lui affecte le prix de tous les autres actifs à travers la hausse des taux d’intérêt, l’émission de nouvelle monnaie et, etc.
  • Opportunité en bourse: En parlant d’or, nous pensons automatiquement aux bijoux d’or ou aux lingots d’or, mais rarement à la bourse. Pourtant, en bourse il y a une tonne d’excellentes opportunités de faire de l’argent sur l’or. En voici quelques-unes des plus populaires: FNB d’or, fonds mutuels d’or, actions minières d’or ou les contrats à terme sur le prix de l’or.

Conclusion

Pour répondre à la question “faut-il acheter de l’or en ce moment?”, nous n’avons pas d’autres réponses que: ça dépend.

Tout dépend de votre portefeuille, votre tolérance au risque et au type d’investissement que vous comptez faire:

  • L’or n’est pas un investissement sans ses propres risques: Comme n’importe quel autre actif financier, investir ou acheter de l’or n’est pas sans ses risques. Comme avec tout autre investissement, vous devez être prêt à perdre le montant que vous investissez avant de l’investir. De plus, n’oubliez pas de faire le plus de recherches possibles et/ou consulter un conseiller financier avant d’investir de sommes considérables.
  • Il y a plusieurs façons d’investir dans l’or: Même s’il n’y a pas de “meilleure” façon d’investir dans l’or, il en existe plusieurs très bonnes et populaires dont l’investissement physique, en bourse ou sur le marché des contrats à terme. Faites vos études sur chacune de ces méthodes avant d’en choisir une.
  • L’or est un bon investissement dans les bonnes circonstances: Comme n’importe quel autre investissement, l’or peut être un extrêmement bon investissement dans certaines circonstances. Mais ce n’est pas parce que l’or est un bon investissement à travers l’histoire que ce sera un bon investissement pour le futur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)