Comment acheter de l’or en bourse?

Généralement, quand vous entendez parler d’or, vous vous imaginez la barre d’or classique, un bijou en or ou une pièce de monnaie, mais vous ne pensez très probablement pas à la bourse.

Et pourtant, saviez-vous qu’il est possible d’investir et d’acheter de l’or en bourse sans devoir acheter l’actif physique? Et oui, c’est non seulement possible, mais aussi très facile.

Dans cet article, nous allons explorer toutes les façons d’investir dans l’or et comment vous pouvez acheter de l’or en bourse.

Comment acheter de l’or?

Comment acheter de l'or en bourse?

1. Acheter de l’or physique

La façon classique et traditionnelle d’acheter et d’investir dans l’or est en achetant un actif physique fait du métal précieux (et brillant).

Souvent, c’est en achetant des lingots ou des pièces de monnaie (qu’ils cachent ensuite dans des entrepôts) que les investisseurs commencent leur parcours d’investisseur d’or.

Les lingots d’or peuvent peser entre quelques grammes seulement jusqu’à 400 onces (et des fois plus), mais sont très souvent achetées dans le format 1 once (1oz) ou 10 onces (10oz). Étant donné que le prix de l’or par once est dans les milliers de dollars, investir dans une barre du genre est un investissement quand même important.

L’option beaucoup moins chère pour investir dans l’or physique (et tout autant populaire) est en achetant des pièces de monnaie d’or. Étant donné le poids moins important de ceux cis, vous pouvez vous attendre à payer un prix beaucoup moins élevé en achetant des pièces de monnaies d’or.

Vous pouvez vous procurer de l’or dans plusieurs boutiques locales, chez des prêteurs à gage, chez des institutions financières ou des courtiers en ligne. L’important est d’acheter de l’or à travers un vendeur réputé qui peut vous garantir la qualité de l’or vendu ainsi qu’un vendeur qui peut vous faire le meilleur prix.

Personnellement, nous vous recommandons d’utiliser notre système de recommandation personnalisé en cliquant sur un des gros boutons sur cette page afin d’être redirigé vers la meilleure option pour vous.

2. Acheter de l’or en bourse

Une autre façon d’acheter et d’investir dans l’or est de le faire à travers les marchés financiers: en bourse.

Vous pouvez investir dans des FNB (ETF) et fonds mutuels qui vont vous permettre de diversifier vos actifs dans l’or tout en étant beaucoup plus liquides et abordables que l’or physique ou les actions de compagnies minières individuelles.

En faisant une recherche rapide, vous allez facilement découvrir les fonds d’or les plus populaires dont le SPDR Gold Shares ETF ($GLD) qui est un fonds qui détient de l’or physique et dont le prix suit de près celui de l’or. D’autres fonds préfèrent gérer un portefeuille de compagnies minières qui extraient de l’or telles que Barrick Gold Corp (un géant canadien de l’industrie qui opère dans plus de 13 pays à travers le monde), Franco-Nevada Corp (une compagnie qui se spécialise dans l’achat des droits d’autres compagnies minières) ou Newmont Corp (la plus grosse compagnie minière spécialisée dans l’extraction d’or dans le monde).

Il est important de se rappeler qu’en investissant dans ces actions, vous n’investissez pas “directement” dans l’or. Il y a donc beaucoup de facteurs qui peuvent affecter la performance de ces actions et actifs. N’oubliez pas que tous ces actifs sont gérés par des compagnies qui ont de la dette, leurs propres buts, et, etc. Il y a donc beaucoup de choses à analyser avant d’investir dans un d’entre eux et tous ces facteurs externes peuvent aussi faire en sorte que la corrélation du prix de l’action et celui de l’or ne soit pas parfaite. Soyez donc prêt à voir de la volatilité dans votre investissement.

À lire: Banque TD: Les meilleurs prix sur les métaux précieux?

3. Parier sur le prix de l’or en bourse

Les investisseurs plus expérimentés qui sont prêts à être exposé à plus de risque sans nécessairement avoir besoin d’investir beaucoup de capital peuvent choisir d’acheter des contrats à terme sur le prix de l’or par l’intermise d’un courtier.

Ces contrats seront très probablement émis sur le Chicago Mercantile Exchange et pourront être achetés par l’investisseur canadien à travers son courtier.

Le contrat à terme représente le droit (mais pas l’obligation) de l’investisseur à acheter ou vendre un actif à un prix spécifique durant une certaine quantité de temps. Ces contrats sont utilisés pour parier sur le prix qui monte ou qui baisse d’un actif sans devoir posséder l’actif. Dans le cas que votre pari ne marche pas, le seul montant que vous aurez à payer est le premium associé au contrat.

Conclusion

Vous pouvez acheter de l’or physique grâce aux lingots ou à la monnaie d’or, en bourse grâce aux FNB, fonds mutuels d’or et actions minières ou en pariant sur le prix de l’or avec les contrats à terme.

Chacune de ces méthodes a ces avantages et ces inconvénients. Cependant, si vous préférez posséder de l’or physique, nous vous conseillons fortement de cliquer sur un des gros boutons jaunes sur cette page pour être redirigé vers un courtier reconnu qui vous fournira l’or au meilleur prix!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)