Faut-il investir dans l’or physique?

Sommaire: L'or physique est un bon investissement pour diversifier votre portefeuille financier et pour préserver votre richesse durant les temps d'incertitudes économiques et politiques. Cependant, comme tout investissement, investir dans l'or comprend des risques.

Il y a plusieurs bénéfices reconnus de l’investissement dans l’or. Que ce soit à cause de ces propriétés anti-inflation, de préservation de richesse ou tout autre raison, l’or est, depuis des millénaires non seulement une marque de richesse, mais aussi un investissement.

Mais qu’en est-il aujourd’hui? Faut-il investir dans l’or? Faut-il acheter de l’or physique?

Bonne question.

Depuis des centaines d’années, et même aujourd’hui, l’or est considéré être un refuge pour protéger la richesse des facteurs externes comme les incertitudes économiques ou les problèmes géopolitiques. En effet, contrairement aux monnaies internationales ou aux autres produits financiers, l’or est une matière avec une offre limitée ce qui lui permet de rester relativement stable durant les plus grandes crises économiques et problèmes mondiaux.

À lire: 8 erreurs à éviter en achetant de l’or

Plusieurs investisseurs voient l’or comme une “assurance” pour leur portefeuille d’investissement.

Pourquoi acheter de l’or physique?

Plusieurs chercheurs et investisseurs dans l’or poussent l’idée que le meilleur moment d’acheter de l’or est durant les périodes d’inflation et d’incertitudes politiques/économiques.

Voici quelques raisons pourquoi, selon certains investisseurs, il faut investir dans l’or:

  1. L’or peut vous protéger de l’inflation: Historiquement, des millions d’investisseurs utilisent l’or pour se protéger contre l’inflation. Pourquoi? En fait, étant donné que l’or est un produit avec une offre limitée, selon la règle de l’offre et de la demande, à long terme, tant que l’or est reconnu dans notre société, la valeur de l’or augmentera. Tandis que la valeur de votre argent en banque est décroissante à long terme à cause de l’inflation.
  2. L’or est un investissement historiquement stable: Depuis des milliers d’années, l’or est considéré être un métal précieux qui représente la richesse et la stabilité. Si vous étudiez le prix de l’or depuis plusieurs centaines d’années, vous allez voir que la croissance de la valeur du métal précieux est stable et, relativement, non volatile.
  3. L’or est très facile à acheter et à vendre sur le marché: Vous avez sûrement déjà vu des boutiques dans votre ville avec de grosses pancartes “Nous achetons votre or”. L’or est un métal précieux extrêmement liquide. C’est-à-dire que c’est tout autant facile d’acheter de l’or que de le vendre.
  4. C’est très facile d’emprunter de l’argent en utilisant votre or en collatéral: Plusieurs institutions financières vous permettront d’utiliser votre or comme collatéral pour vous permettre d’emprunter de l’argent. C’est une des utilités peu explorées par les investisseurs dans l’or, mais qui peut être très intéressante pour les investisseurs qui ont besoin de capital rapidement sans devoir liquider leur or.
  5. C’est un investissement qui ne demande pas de maintenance: Comparativement aux actions, obligations et aux autres produits financiers, vous n’avez pas besoin de maintenir votre investissement dans l’or. Pourquoi? En fait, contrairement aux autres produits financiers, l’or est qu’un simple métal précieux. Vous n’avez donc pas besoin de suivre toutes les nouvelles constamment pour être au courant du changement de PDG, des scandales et des problèmes de l’or.
  6. C’est une bonne façon d’épargner de l’argent: Si vous avez de la difficulté à épargner de l’argent, l’or est une bonne façon de commencer à épargner de façon constante sans avoir la possibilité facile de piger dans votre épargné.
  7. L’or est très facile à léguer aux futures générations: L’or physique est un des actifs les plus faciles à léguer à vos futures générations. En investissant dans l’or, vous vous assurez que vos descendants n’auront pas besoin de se battre contre les impôts, leur comptable et leurs avocats pour avoir qu’une certaine partie de vos investissements.
  8. Vous avez le contrôle direct sur l’investissement: En aillant de l’or physique chez vous, personne d’autre à pars vous n’a le contrôle sur votre investissement et vos actifs. En investissant dans l’or physique, vous ne pouvez pas perdre votre actif à cause d’une banque qui fait faillite, un gestionnaire de portefeuille qui fait un mauvais choix ou tout autre problème du même type.

Conclusion

L’or physique (ou pas) devrait être une partie investissement de tout portefeuille d’investissement balancé pour pouvoir survivre aux événements externes qui peuvent affecter les actions et les obligations.

Même si l’or peut être volatile à court terme, à long terme l’or est, généralement, un des investissements avec une des croissances les plus stables depuis maintenant des millénaires.

Cependant, avant de vous lancer dans l’or ou tout autre investissement, il est très important d’avoir un budget d’épargne. C’est pourquoi nous avons créé ce petit graphique pour vous aider:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)