16 faits intéressants sur l’or

Si vous considérez investir dans l’or ou êtes déjà un investisseur dans ce métal précieux, vous êtes probablement curieux d’en apprendre le plus possible sur ce brillant métal.

Et, bien que l’or est un métal précieux très populaire, la majorité des investisseurs ne connaissent pas grand-chose à propos de celui-ci.

C’est pourquoi nous avons décidé de compiler quelques faits intéressants sur l’or pour vous divertir et vous apprendre quelque chose de nouveau!

Faits intéressants et intriguants sur l’or

  1. L’or est le seul métal jaune ou doré: Les autres métaux peuvent devenir doré ou jaune à long terme, mais seulement après avoir été en contact avec un autre produit. Jamais naturellement.
  2. L’or vient des météorites: La grande majorité de l’or provient d’un bombardement de météorites qui s’est passé presque 200 millions d’années après la formation de la terre. Plusieurs scientifiques pointent vers le fait que notre terre a été frappée par plusieurs météorites qui ont populo notre planète de métaux précieux.
  3. L’or n’est pas toxique: Même si l’or est un métal qui est très lourd et dense, ce métal est généralement considéré comme non toxique. C’est pour ça que les bijoux en or sont souvent recommandés aux personnes qui font des réactions allergiques aux autres métaux précieux. C’est aussi pour ça que certains restaurants proposent de la nourriture enrobée d’or, vous pouvez en consommer sans avoir de problème de santé.
  4. L’or est plus rare que les diamants: Dans sa forme élémentaire, l’or est un métal précieux beaucoup plus rare que l’or. Et oui, une once d’or est beaucoup plus rare qu’un diamant de 5 ou 6 carats! La rareté des diamants est artificielle, causée par quelques compagnies qui ont le monopole sur le marché.
  5. L’or est pliable et malléable: Vous pouvez utiliser l’or pour créer des formes différentes. Par exemple, vous pouvez transformez une once d’or en du papier doré, sans devoir faire vivre des transformations complexes au métal. L’or est tellement malléable, qu’il est possible de le rendre tellement mince que celui-ci deviendra transparent.
  6. L’or peut être allié à d’autres métaux: Étant donné que l’or pur est trop mou pour être manipulé, il est souvent allié ou mélangé avec d’autres métaux pour augmenter sa dureté pour qu’il soit utilisable dans plusieurs industries: bijoux, monnaies, etc.
  7. L’or est dense: L’or est un des métaux les plus denses avec un poids moyen 19 fois plus élevé que celui des autres métaux. Le poids de ce métal est une des raisons principales pourquoi l’or est devenu si populaire et de grande valeur.
  8. L’or est utilisé dans le monde électronique: L’or est depuis très longtemps utilisé dans le domaine technologique et électrique. Surtout à cause que l’or ne ternit et ne corrode pas (contrairement à d’autres métaux conductibles comme l’argent et le cuivre). Souvent les connecteurs et les fils sont faits d’or.
  9. L’or est presque indestructible: L’or est un métal qui ne réagit pas facilement, donc c’est un métal qui n’est pas affecté par la grande majorité des acides, ne rouille pas et de s’oxyde pas non plus. C’est pour ça que, très souvent, l’or déjà extrait est souvent réutilisé en le faisant fondre.
  10. Il y a une tonne d’or dans l’océan: Au fond de l’océan, vous pourrez retrouver plus de 20 millions de tonnes de métaux précieux d’une valeur de plus de 800 trillions de dollars américains! Selon plusieurs chercheurs, il y a environ 1 gramme d’or pour chaque 100 millions de tonnes métriques d’eau dans l’océan.
  11. L’or est retrouvable à travers le monde entier: Que vous soyez au Québec, en Argentine ou en Russie, l’or peut être retrouvé partout dans le monde. Le plus souvent, vous retrouverez de l’or dans des rivières et d’autres types de courants d’eau.
  12. L’or n’est pas le métal le plus cher: même si c’est le métal le plus rare, l’or n’est pas le métal le plus cher. En effet, les deux métaux les plus chers sont plutôt le rhodium et le palladium. Cependant, les deux sont beaucoup plus volatiles.
  13. L’or ne goûte rien et ne sent rien: L’or de très haute pureté n’a aucune odeur ni aucun goût.
  14. Vous retrouverez l’or sur la table périodique sous le symbole “Au”: Celui-ci provient du mot latin “aurum”, qui signifie “lueur du lever du soleil”.
  15. L’or est extrêmement ductile: Savez-vous que vous pouvez prendre moins de 30 grammes d’or et l’étirer jusqu’à un fil de plus de 8 kilomètres de long? L’or est tellement ductile que ce métal précieux pourrait être utilisé dans la broderie.
  16. L’or pur est de 24 carats: L’or 18 carats que nous retrouvons souvent dans des bijoux chers sont que d’une pureté de 75% d’or et sont souvent complimenté par une combinaison avec d’autres métaux dont la platine, le palladium, l’argent, le zinc et bien plus.

Conclusion

L’or est un métal précieux passionnant.

Ce n’est pas pour rien que des milliers de scientifiques et chercheurs passent leurs vies entières à s’intéresser à l’or.

Si vous avez d’autres faits intéressants sur l’or, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

À lire: Comment acheter de l’or au Québec

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)