8 erreurs à éviter en achetant de l’or

Ce n’est pas un secret que l’or est LE métal précieux le plus désiré dans le monde des métaux précieux et de l’investissement alternatif.

En effet, que ce soit pour diversifier ces actifs, combattre l’inflation ou toute autre raison, des millions d’investisseurs rajoutent de l’or dans leur portefeuille d’investissement d’une année à l’autre.

Si vous faites partie des investisseurs qui veulent acheter de l’or pour une première fois ou sont tout simplement intéressés par le sujet, nous vous avons créé ce petit guide pour vous dévoiler 8 erreurs à éviter en achetant de l’or!

8 choses à savoir avant d'acheter de l'or

1. Ne payez pas plus que vous devez

Le prix de l’or dépend de plusieurs facteurs, comme la pureté, le manufacturier, le poids et d’autres facteurs que vous devez prendre en compte durant le processus d’achat.

Comparez le prix de l’or du marché à ce qui vous est offert pour être sûr de ne pas payer une fortune pour quelque chose qui ne le vaut pas.

Vous pouvez comparer le prix de l’or vous même ou avec un système comme le nôtre qui compare le prix de l’or des plus grands détaillants reconnus au Canada.

2. Vérifiez la pureté

La pureté de l’or est une autre caractéristique de l’or physique que vous devez absolument garder en tête avant d’acheter de l’or.

Si vous comptez acheter de l’or physique comme investissement, il est absolument nécessaire que cet or soit d’une pureté de 99,9%. Tous les autres types de pureté ne sont pas considérés d’être “investment grade” et ne sont pas reconnus par les investisseurs d’or.

3. Faites attention aux escroqueries et contrefaçons

Beaucoup de débutants vont s’empêcher d’acheter et d’investir dans les métaux précieux comme l’or à cause d’une peu des escroqueries et des contrefaçons dans l’industrie des métaux précieux.

Et bien que c’est un risque et une possibilité très présente dans l’industrie, il y a beaucoup de techniques et de trucs que les débutants peuvent utiliser pour éviter de se faire berner.

  1. Achetez un kit de test pour vérifier que l’or (ou tout autre métal précieux) que vous achetez est bel et bien ce que le vendeur ou courtier prétend.
  2. Évitez d’acheter des courtiers peu reconnus. Même s’ils vous proposent un prix très attirant. Le risque de vous faire vendre un mauvais produit est beaucoup trop élevé pour l’économie possible de seulement quelques dollars. À long terme, vous allez être content d’avoir payé un peu plus pour les services d’un courtier reconnus.

Si vous ne savez pas comment trouver un courtier réputé, vous pouvez utiliser notre base de données de courtiers réputés en cliquant sur le bouton ci-dessous.

4. Vendez votre or au bon prix

Une autre erreur que plusieurs débutants pensent quand ils investissent dans leur première pièce de monnaie ou barre d’or est qu’ils auront l’opportunité de revendre leur or pour, au moins, le même prix auquel ils l’ont acheté.

Malheureusement, ce n’est pas nécessairement le cas. Le prix que les acheteurs d’or seront prêts à payer sera, le plus souvent, un petit peu en bas du prix du marché pour s’assurer qu’ils pourront faire un profit. De plus, n’oubliez pas que le prix de l’or est volatil. Donc il ce peut très bien que vous avez acheté votre or quand le prix du marché était à, par exemple, de 52$ par gramme et essayer de le vendre quand le prix de l’or est à 45$ par gramme.

5. Poids

Durant votre premier achat, surtout si c’est avec un courtier peu reconnu, vérifier le poids de l’or que vous achetez. Une fois que vous allez vérifier le poids du lingot, de la barre ou de la pièce de monnaie, vous allez pouvoir comparer le poids au prix qui vous est offert pour comprendre si c’est un bon prix ou pas.

À lire: L’achat de métaux précieux – Bonne idée ou pas?

6. Faites attention aux vendeurs aggressifs

Quand vous allez débuter votre aventure dans le monde brillant des métaux précieux, vous allez très sûrement rencontrer des vendeurs très agressifs qui vont essayer d’utiliser une multitude de techniques de vente à pression pour vous vendre le plus d’or (ou de tout autre métal précieux) possible pour maximiser leurs commissions. Évitez-les à tout prix! Ils ne tiennent pas votre succès en compte quand ils essaient de vous vendre toutes leurs marchandises.

À la place de passer par des vendeurs de ce type, nous vous conseillons d’opter pour les entreprises reconnues dans le monde de l’or. Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, vous pouvez cliquer sur un des boutons sur cette page pour vous faire rediriger vers le meilleur courtier dans votre région.

7. Vérifier les frais

Entre l’ouverture d’un compte client, les commissions sur chaque achat, les frais d’entreposage et de gestion, vous pouvez dépenser une TONNE quand vous ne faites pas affaire avec la bonne entreprise. C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement de garder une note et de vérifier tous les frais de transaction pour vous assurer que vous ne dépensez pas des centaines (ou milliers) de dollars dans le vide chaque transaction que vous faites.

À lire: Faut-il acheter de l’or en ce moment?

8. Comprenez bien le marché

En vous lançant dans le monde des métaux précieux, il est très important de comprendre que le prix de ceux cis est déterminé par un marché international et non par votre courtier local. Les prix sont volatils et montent et descendent d’une journée à l’autre tout le long de l’ouverture du marché. En analysant les prix du marché, vous pourrez comprendre quand est le meilleur moment d’acheter l’or, l’argent ou tout autre métal précieux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)

Étape 1: Quel est votre courriel?

Inscrivez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir les meilleures offres de métaux précieux au Québec directement dans votre boîte de courriels! C'est facile et gratuit :)