C’est quoi le “certificat d’or”?

C'est quoi le "certificat d'or"?

Un certificat d’or est un certificat physique américain qui existait en circulation jusqu’en 1934 pour prouver que le propriétaire du certificat est le propriétaire d’une certaine quantité d’or.

Le certificat d’or (ou gold certificate) était émis par le United States Treasury en tant que monnaie représentative entre 1865 et la fin de 1934. Durant l’étalon-or, ces certificats étaient utilisés pour payer en or sans nécessairement devoir posséder l’or physiquement au moment de la transaction.

Posséder des certificats d’or est devenu illégal au niveau de l’individu autour de 1934, à partir de ce moment la seule entité qui pouvait posséder les certificats d’or était la Réserve Fédérale américaine.

Est-ce que les certificats d’or existent encore?

De nos jours, le terme “certificat d’or” est souvent utilisé pour représenter les produits financiers offerts par les institutions financières aux clients qui sont intéressés à investir dans l’or.

En effet, de nos jours, les banques qui gardent de l’or dans leurs coffres-forts vendent des certificats d’or aux investisseurs intéressés. Une fois que l’investisseur achète ce certificat d’or, il peut soit le garder ou le vendre/échanger à un autre investisseur.

L’avantage principal des certificats d’or aujourd’hui est que ceux cis permettent une entrée dans le marché de l’or plus abordable pour les investisseurs. En effet, le stockage sécuritaire de lingots d’or est non seulement très complexe, mais aussi extrêmement cher. En achetant un certificat d’or, vous profitez de l’investissement de la banque dans leur système de sécurité et n’avez pas peur de vous faire cambrioler.

À lire: Combien vaut un lingot d’or?

Le certificat d’or premier billet de banque?

Le certificat d’or est souvent considéré comme le tout premier billet de banque!

Les premiers certificats d’or ont commencé à circuler dans le monde au début du 17e siècle, quand les orfèvres d’Amsterdam et d’Angleterre ont commencé à les distribuer à leurs clients qui voulaient entreposer leurs lingots de façon sécuritaire.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, très rapidement, ces certificats d’or sont devenus une preuve de possession d’or et ont commencé à être utilisés dans des échanges et dans le troc.

Note intéressante: Même si le certificat d'or est devenu un moyen d'échange populaire chez les investisseurs d'or, la valeur du certificat n'a jamais surmonté la valeur de marché de l'or.

Plus tard, dans les années 1800 aux États-Unis, le gouvernement américain a commencé à émettre des certificats d’or à partir de la réserve nationale. Comme mentionné plus haut, le certificat d’or a été utilisé aux États-Unis jusqu’en 1933, quand le gouvernement à interdit la possession privée des certificats d’or.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *